Electrification des établissements primaires et secondaires

La société ALTERNAPROD Tchad est une filiale du groupe E-Longlife francoaméricain, disposant d’une convention d’électrification rurale avec le Gouvernement de la République du Tchad à travers le Ministère du Pétrole et de l’Energie. Nous envisageons d’apporter notre service électrique aux établissements primaires et secondaires . Une phase pilote est réalisée dans une école à moins de 50 kilomètres de la commune de N’Djamena. A la suite de nombreuses rencontres avec les cadres du Ministère de l’Education Nationale , le Ministère a établi un comité de suivi de l’électrification des écoles rurales du Tchad par arrêté N°65/PR/PM/MENPC/DGM/DGAPR/DAPRO/2018.

Projet d’électrification rural, de développement économique et sociale E-Longlife ™ au Tchad

La volonté de l’Etat Tchadien d’assurer la stabilité des zones rurales du Tchad, passe par le développement économique et social. Un projet de développement rapide, de masse, égalitaire, sous le haut patronage de l’Agence Des Energies Renouvelables (ADER), peut faire comprendre à chaque habitant qu’il est soutenu par l’Etat. Le confort familial et sanitaire apaise. Une activité productive et commerciale occupe, crée le lien social et rend solidaire.

Dans certaines nations, l'électricité est tenue pour acquise par tous. Un doigt sur l’interrupteur suffit pour que la lumière et l’ordinateur s’allument au bureau ou à la maison. Les téléphones portables peuvent être rechargés et les denrées périssables sont gardées au frais dans le réfrigérateur ou le congélateur du commerçant. L’agriculteur allume la pompe à eau pour irriguer ses champs. Ce n’est pas le cas pour la population des zones rurales sans accès au réseau électrique du Tchad. Ceci affecte profondément leur vie quotidienne ainsi que leur activité économique.
L’étendue du Tchad rend difficile techniquement et économiquement le développement du réseau électrique historique. La dispersion et l’éloignement des populations et des activités économiques ne sont pas satisfaites par l’installation de mini-réseaux électriques qui ne cible pas suffisamment les besoins, générant des problèmes de rentabilité pour l’investisseur.

Une solution

Selon la configuration, E-Longlife ™ peut faire fonctionner sans interruption (24/7), à la maison, une télévision, un réfrigérateur, un ordinateur, un ventilateur, recharger les téléphones portables, ainsi que de ‘petits’ équipements tels que la machine à coudre d’un tailleur, les tondeuses électriques d’un artisan coiffeur ou le congélateur à boissons d’une échoppe.
E-Longlife ™ rend également possible l’exploitation de pompes à eau pour une petite entreprise, un village ou l’irrigation des cultures d’une ferme agricole. Les différentes versions de la solution E-Longlife ™ répondent, d’une manière ciblée et optimisée, aux besoins de chacun des outils productifs actuels ou futurs des zones rurales.
Bren-Tronics a créé une offre d’abonnement individuel pour permettre aux particuliers, aux artisans ou aux entreprises d’avoir un accès immédiat aux produits E-Longlife ™. Ce système d’abonnement mensuel s’appuie sur une gestion intelligente du système et sa supervision à distance par GSM.
E-Longlife ™ garantit un service électrique pérenne (20 ans) en offrant une solution clé en main associant ses systèmes solaires autonomes et des équipements électroménagers dont la compatibilité et la haute efficacité énergétique de dernière génération, souvent unique sur le marché mondial (climatiseur, réfrigérateur, congélateur, TV, pompes à eau, etc..). Les différents équipements électroménagers fournis ont été testés, validés et garantis par nos ingénieurs.

Conclusion

Une grande partie de la population en zone rurale du Tchad n’a pas accès au réseau électrique. Ceci affecte profondément leur vie quotidienne, familiale et leur activité économique. Paradoxalement, ces populations se situent dans les régions les plus ensoleillées tout au long de l’année, ce qui leur offre l’énergie solaire la plus économe au monde.
Le développement économique des zones rurales du Tchad nécessite une énergie électrique suffisante et fiable pour redynamiser les activités actuelles et créer les activités futures. En effet, le Tchad rural doit pouvoir compter sur le bien-être familial autant que l’essor de son activité artisanale, agricole, touristique et productive. C’est l’objet de cette offre E-Longlife ™ flexible, immédiate et modulaire.